Adresse : RN 1-PK 13, Belle terre Est - Macouria
Téléphone : 0694 405 408
Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième. Le sabbat annonce par anticipation le royaume de Dieu où paix et véritable liberté seront éternelles.
Horaires: Sam 9h-19h/Mer, 19h-20h
Copyright © 2018-2024. Tous droits réservés.

Lorsque j’étudiais à l’université adventiste d’Avondale, j’ai eu la chance de pouvoir séjourner à Watson Hall. J’ai encore beaucoup de précieux amis et de bons souvenirs de cette époque. L’un d’eux en particulier est celui d’un ami qui n’était pas de confession chrétienne et qui est venu passer un week-end dans le dortoir.

Il a semblé apprécier le week-end et peu après, je lui ai demandé ce qu’il pensait de cette expérience. Il m’a dit que cela avait été positif, mais sa question la plus importante était : « Pourquoi les chrétiens chantent-ils autant ? ». J’ai ri lorsqu’il m’a expliqué qu’il avait remarqué que nous chantions tout le temps. Je n’y avais pas pensé, mais en y réfléchissant, il avait raison. Les gars chantaient tout le temps ! Dans les chambres avec la guitare, dans les douches, en marchant dans le couloir, à l’église, avant les études bibliques, dans le hall avec le piano. Il y avait toujours quelqu’un qui chantait, et je ne l’avais jamais remarqué parce que j’y étais très habitué.

Les deux dernières années m’ont fait réaliser à quel point j’aime notre tradition de chanter ensemble. Pendant la période de confinement, beaucoup de nos églises n’ont pu se réunir, ou si nous pouvions nous réunir, nous ne pouvions pas chanter en raison du risque de propagation du virus.

Je suis reconnaissant d’être dans une position où nous pouvons à nouveau chanter en communauté, et je ne veux plus jamais considérer cela comme un acquis. J’ai donc pensé répondre à la question suivante : pourquoi nous, chrétiens, chantons si souvent ? Voici quatre bonnes raisons :

  1. C’est une tradition

Le christianisme est issu de la religion judaïque. Dans les deux religions, juive et chrétienne, il existe une histoire riche et une tradition de chant collectif. Dans l’histoire biblique de la libération du peuple d’Israël de l’Égypte, on estime que le chant de Miriam (voir Exode 15.1-19) a été écrit et chanté en communauté dès le 15e siècle avant Jésus-Christ. Nous avons donc des milliers d’années de chant ensemble et une belle histoire de chants dans laquelle nous pouvons puiser. J’ai hâte d’être au royaume des cieux et de pouvoir chanter les plus grands chants de louange et d’adoration de tous les temps et de toutes les langues en une seule grand choeur.

  1. C’est bon pour vous

Il a été démontré que le chant soulage le stress, améliore la réponse immunitaire, la parole et la fonction pulmonaire, et réduit même les ronflements ! En tant qu’Église qui prêche un message de santé, il n’est pas étonnant que nous aimions tant chanter ! Il existe d’autres effets positifs que le chant peut avoir sur notre santé, nous ne les avons pas tous cités.

  1. Elle nous unit en tant que communauté

Lorsque la foule se met à chanter ensemble l’hymne de son équipe favorite d’une seule voix forte et chaleureuse, quelque chose de spécial se produit. Les gens s’unissent pour soutenir et aimer une chose : leur équipe. Lorsque nous nous réunissons tous ensemble et que nous chantons quelque chose, nous nous unissons autour de cette chose. La chose la plus importante que nous pouvons chanter est Jésus, et lorsque nous chantons ensemble, cela nous unit en tant que communauté autour de lui, en tant que son église. Les gens trouvent un sentiment d’appartenance dans les chants.

C’est précisément la raison pour laquelle Paul a exhorté l’église de Colosses, par ces mots : « Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce » (Colossiens 3.16).

  1. Cela nous donne l’opportunité de nous concentrer sur ce qui est important

Les paroles des chants sont importantes et restent dans notre esprit plus facilement que les mots parlés ou écrits. Lorsque nous chantons ensemble, nous avons l’occasion de nous recentrer sur les mots puissants des chants. Cela nous aide également à apprendre des vérités sur Dieu d’une manière différente. J’ai beaucoup appris sur Dieu et son caractère grâce aux hymnes que nous chantons à l’église, et les paroles des chants me restent en mémoire.

Il existe de nombreuses autres raisons de chanter ensemble en tant que congrégation et j’aimerais entendre les vôtres ! Que vous chantiez des hymnes, des chants tirés des Écritures, des chants de chorale, des chants de louange pour les enfants, des chants de louange modernes, n’importe quoi d’autre ou un mélange, soyons reconnaissants de pouvoir chanter pour notre Dieu qui est digne de toutes les louanges que nous pouvons lui offrir et plus encore.

« Chantez en l’honneur de l’Éternel un cantique nouveau, chantez en l’honneur de l’Éternel, habitants de toute la terre ! Chantez en l’honneur de l’Éternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut ! Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples ! » (Psaume 96.1-4).

 

De Joshua Stothers, pasteur associé et aumônier à l’église de Castle Hill et au Hills Adventist College, Sydney, Australie.

Articles associés

adventistemacouria.org